Le bien-être pour tous

Respecter les valeurs des sports urbains

Depuis 1997, nous tentons de créer une expérience unique pour le Festival International des Sports Extrêmes (le FISE, tu as compris 😇😂). Nous souhaitons chaque année évoluer un peu plus. Aujourd’hui, nous souhaitons te sensibiliser et tous·tes les festivalier·ères aux valeurs que nous nous proposons de respecter. Plus nous transmettons ces valeurs dans un sens positif, plus elles se reflètent dans le monde qui nous entoure. Alors aide-nous à les partager au maximum !

La célébration des sports urbains

Les sports urbains, c’est notre passion et la tienne aussi. Ils ont un pouvoir spécial : celui de réunir des personnes et de créer de l’enthousiasme. Au moment du FISE, nous t’invitons à célébrer ces sports en vivant ton expérience à fond. Tu vas pouvoir découvrir, contempler, pratiquer et même essayer de t’y mettre si tu n’as pas encore sauté le pas.

Nous avons réunis des temps sportifs uniques se déclinant en 14 disciplines différentes pour t’en envoyer plein les yeux:

  • Coupe du Monde UCI BMX Freestyle Park
  • Coupe du Monde UCI BMX Flatland
  • BMX Street Contest
  • Skateboard Street Contest
  • Trottinette Freestyle Park
  • Coupe du Monde WS Roller Freestyle Park
  • Coupe du Monde FIG Parkour Freestyle
  • Coupe du Monde FIG Parkour Speed
  • WDSF Breaking for Gold World Series
  • Contests Spine Ramp : BMX, Skateboard, Roller, Trottinette
  • Bike Life

Tu peux consulter tout le programme du FISE Montpellier 2022 ici.

Les valeurs fondamentales du FISE Montpellier 2022

Comme nous l’avons vu, lorsque tu te rends au FISE, tu es convié à venir célébrer avec nous les sports urbains. Pour que ça se passe pour le mieux, nous te proposons de lire nos valeurs fondamentales et de nous aider à les faire circuler tout le long du festival :

  • L’inclusion de tous·tes, sans regarder le genre, le niveau sportif, l’âge, l’origine géographique et ethnique de nos participant·es, car tous mérites tes meilleures vibes
  • Le respect des riverains et de leur tranquillité
  • Le partage de toutes les passions sportives
  • La mobilité inclusive pour tous·tes
  • Des passions au-delà des notions de genre

    Tous les sports urbains profitent d’une dynamique d’expansion globale, sans que celle-ci soit impactée par les notions de genre, comme le prouve la hausse de pratiquantes féminines et autres. Autant en BMX, qu’en Roller, en Skateboard ou en Trottinette, elles remplissent les catégories de tous les âges à toutes les étapes. À chaque saison, elles sont de plus en plus nombreuses et rivalisent d’engagement sur les Parks pour décrocher le sommet des podiums. Les évènements FISE sont aussi l’occasion de valoriser leur passion et d’inspirer les plus jeunes à s’initier aux sports urbains, et de prouver que la liberté du Freestyle correspond aussi à faire ce que l’on souhaite, sans restriction de genre.

    Des Juniors et des amateurs au cœur des évènements

    Si les riders professionnels sont sujets d’une médiatisation plus importante, une majorité de pratiquants concourent en amateur. Les spécificités des sports urbains induisent que la distinction entre riders professionnels et amateurs peut être ambigüe, pouvant varier selon les disciplines et les parcours de chacun. Pour autant, le FISE Montpellier offre depuis 25 ans un tremplin pour les pratiquants dans toute la France, leur apportant une médiatisation et une reconnaissance par les habitants locaux. Il en est de même pour les plus jeunes, nombreux à remplir les catégories Kids et Juniors. Car l’esprit FISE c’est aussi donner l’opportunité à tous de pouvoir rider et participer aux épreuves. Qu’on débute à 5 ans, 12 ans, 20 ans ou 45 ans, le FISE est un incubateur de talents à n’importe quel âge.

    Un panel de riders internationaux

    Dotations financières revues à la hausse pour la saison 2022, points comptant pour une qualification olympique, prestige d’un titre à ajouter à son palmarès, envie de rouler sur des Parks uniques… Nombreux sont les enjeux sportifs qui attirent à chaque étape des têtes d’affiche de la tournée mondiale du festival :

    Au total, plus de 50 nationalités se rassemblent chaque année et ce nombre est en constante augmentation.

    Le respect des riverains

    Les riverains sont nos hôtes. Respectons-les. Ils et elles nous accueillent pendant les 5 jours du festival, ainsi que 1 mois avant pour le montage et 2 semaines après pour le démontage.

    Nous tentons dans un premier temps de les impliquer au maximum pour les comprendre et ne pas perturber outre mesure leur vie quotidienne. Puis dans un second, nous faisons au mieux pour nous impliquer à notre tour et les remercier de leur compréhension et de leur accueil. C’est une relation saine et durable que nous souhaitons plus que tout.

    Lorsque tu seras parmi nous, tu donneras toi aussi une image du FISE aux riverains. Fais en sorte qu’ils et elles voient simplement se refléter dans tes yeux, la passion du sport et le partage d’une bonne expérience.

    L’accès au FISE pour tous·tes

    Se rendre sur les rives du Lez en fauteuil, c’est aussi un sport urbain ! C’est pourquoi, nous faisons de notre mieux chaque année pour faciliter l’accès au festival. Toi, toi et toi, vous êtes tous·tes les bienvenus !

    Des zones PMR ont été spécialement créées. Pour y accéder, il te suffit de demander la carte !

    Et puis, nous avons pris le soin de faire en sorte que chacun ait le droit de tester au moins un sport urbain. Rends-toi à l’initiation de Tech Deck, dont tu trouveras les informations dans Créer des activités pour tous·tes.

    Dans tous les cas, si tu souhaites visualiser le FISE en direct, nous avons tout prévu ! Retrouve-nous sur :

    La chaîne de sport MCS Extrême est également présente pour retranscrire en direct les compétitions qui ont lieu au FISE Montpellier 2022 !