Les déchets

Gérer les déchets de façon responsable

Cette année, nous souhaitons nous améliorer et rester transparents vis-à-vis de nos festivaliers. Notre démarche pour gérer les déchets de façon responsable n’est pas parfaite, nous en sommes conscients. C’est pourquoi, tu es invité à nous donner tes impressions et tes idées pour que l’année prochaine le FISE soit plus green.

Teste tes connaissances sur le FISE, en remplissant le questionnaire en ligne !

Tes actions pour un FISE plus green

Quand il y a du monde (600 000 personnes quand même 😁), il faut prévoir gros pour la gestion des déchets. Nous avons donc fait au mieux.

Lors du festival, nous avons prévu de mettre un max d’infos pour te sensibiliser, t’encourager et te responsabiliser sur les déchets que tu vas produire. Oui, nous produisons tous des déchets, et ce tous les jours. C’est inévitable. Par contre, nous pouvons essayer d’en produire moins. Nous sommes tous·tes responsables de l’impact que nous produisons en société et sur la planète. Et si la question de la responsabilité effraie souvent, nous ne souhaitons pas que ce soit le cas.

Au FISE, nous pensons que nous pouvons apprendre et découvrir d’autres moyens de faire ensemble. Alors, n’aie pas peur de nous emboîter le pas et de nous aider à améliorer l’expérience écologique du FISE Montpellier 2022. Et pour t’aider, voici quelques informations pratiques à connaître en amont de ta venue :

  • Des consignes de tri des déchets hautes en couleur sont présentes sur chaque poubelle
  • Des fontaines à eau sont à disposition pour les riders en zone sportive (pense à ta gourde parce qu’il va faire chaud ☀)
  • Une stratégie de protection du Lez, notre cher fleuve montpelliérain, est mise en place grâce à des bouées et des filets pour éviter tout accident de chute de déchets
  • Un temps pour le ramassage des mégots est prévu pour inciter aux bons gestes
  • Des emballages plus green (papier ou compostable) ont été choisis pour la nourriture
  • Une collecte des huiles de fritures est réalisée pour qu’elles réemployées
  • Ton billet pour le FISE est un e-ticket entièrement dématérialisé (plus besoin de l’imprimer !)
FWS Montpellier

Comment bien trier mes déchets ?

Notre partenaire Montpellier Méditerranée Métropole est présent pendant tout le festival pour te donner des informations sur les déchets. Nous sommes super heureux de les compter parmi nous, et nous espérons sincèrement pouvoir nous améliorer à leurs côtés pour la gestion des déchets pour le FISE 2023. La métropole montpelliéraine a en effet lancé une campagne zéro déchet pour limiter la production des déchets sur son territoire. Nous ne sommes pas encore au point pour le moment, et nous allons tout mettre en œuvre pour faire mieux l’année prochaine ! En attendant, voici un petit rappel des consignes de tri si tu viens nous rendre visite au FISE de Montpellier. Tu trouveras les poubelles suivantes :
  • Les traditionnelles poubelles jaunes de tri dont tu peux consulter les consignes ici
  • Les poubelles pour les ordures ménagères (n’oublie pas de jeter tes frites ici, avant de mettre l’emballage dans la poubelle jaune 🙃)
  • Les poubelles destinées au verre (bien qu’elles ne seront là qu’à l’entrée pour celles et ceux qui n’auraient pas vu les consignes de ne pas apporter de boissons en verre sur le FISE)
  • Un point de collecte pour les mégots de cigarette

Et si tu es perdu dans cette multitude de poubelles, une équipe sera présente pour t’aider à faire le point. Repère-les grâce à leur T-shirt vert floqué FISE X Montpellier Méditerranée Métropole 😉

Nos actions pour un FISE plus green

Au sujet de l’impact sur l’environnement et la gestion des déchets pendant le montage et le démontage de l’événement, nous avons mis les bouchées doubles ! Tu vas pouvoir découvrir toutes les actions que vous avons mises en place pour y parvenir.

L’ADEME et le Bilan Carbone® du FISE

Notre première action a été d’investir dans un Bilan Carbone® proposé par l’ADEME pour connaître le véritable impact environnemental de notre festival. Concrètement, il s’agit de réaliser une étude globale de tout ce qui s’est dépensé en terme d’énergie pendant le FISE.

Nous trouvons notamment des indices comme le déplacement des festivaliers, la quantité d’énergie consommée (électricité, gaz), les dépenses d’énergie liées à la logistique et à l’alimentation, etc. Bref, nous te passons les détails, mais tout sera méticuleusement étudié !

Autant te dire que nous n’allons pas hésiter non plus à fouiller les poubelles pour faire nos calculs ! C’est grâce à cette étude que nous aurons les moyens d’établir une meilleure stratégie l’année prochaine.

Le montage de nos structures

Préparer le FISE, ça demande de mobiliser beaucoup de monde. Et tu imagines bien que toutes ces personnes ont besoin de se nourrir pour réussir à monter tous ces Parks! C’est pourquoi, nous avons réfléchi à optimiser nos points de ravitaillement.

Nous allons notamment pour limiter la production de déchets :

  • Trier les biodéchets et les composter
  • Recycler les huiles alimentaires
  • Servir les assiettes en fonction de l’appétit
  • Utiliser exclusivement des emballages papier ou compostable

Mais ce n’est pas tout. Des déchets sont forcément générés lors de l’installation de toutes structures, des stands, etc. Et les étroites Rives-du-Lez ne nous permettent pas de faire venir des bennes pour chaque type de déchets. C’est donc l’entreprise gestionnaire des déchets qui s’occupe de trier elle-même après avoir récupéré ses bennes de tout venant.

En revanche, pendant le festival, tous les professionnels auront accès à des poubelles équipées de consignes de tri précises selon leurs besoins.

La réutilisation et la revalorisation de nos structures

Lorsque le FISE touche à sa fin, il est temps de démonter les équipements et de rendre au Lez ses rives calmes et tranquilles. Jusqu’à l’année prochaine bien entendu !

Pour commencer, les Parks sont entièrement démontables et déplaçables. Ils nous suivent sur tous les FISE de France et sont toujours réemployés !

Pour toutes les autres structures de l’évènement, nous avons fait appel à une association peu commune. Nous avons proposé à l’association Montpellier ReBuilding Center (MRBC) d’effectuer un diagnostic complet des structures du FISE qui pourraient être réutilisées et revalorisées. Celui-ci a lieu en amont du FISE, afin qu’à son issue, ils puissent venir récupérer les équipements que nous ne réutiliserons pas et les réemployer dans un autre domaine.

Nous avons essayé d’être le plus clair et transparent possible sur nos actions ! Et nous sommes conscients que des progrès sont à réaliser. Alors, n’hésite pas à nous faire part de tes idées en envoyant un email à hello@hurcn.com